News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

CHEMINADE 2017
Ce n’est pas du CETA mais d’une Nouvelle Route de la soie dont on a besoin

Printable version / Version imprimable

Jacques Cheminade,
candidat à la présidentielle française 2017

Loin des intrigues parisiennes et bruxelloises, Paul Magnette, le Ministre-Président de la Wallonie, défend l’intérêt général des citoyens européens en exigeant que l’accord de libre échange avec le Canada (le CETA) devienne autre chose qu’un pas supplémentaire vers la soumission à une occupation financière. Je mène moi-même campagne contre cette occupation et soutiens donc totalement le combat de M. Magnette.

Car le CETA, véritable « cheval de Troie » du TAFTA, est un leurre. En vue d’une augmentation très hypothétique du commerce et les bénéfices qu’il est supposé générer, on nous propose, au nom d’une « harmonisation », en réalité une dérégulation supplémentaire et un abaissement des normes sociales et environnementales essentielles.

A cela le CETA et le TAFTA ajoutent « une révolution » dans la façon de régler les litiges commerciaux. Or, pour M. Magnette, comme pour moi, il est hors question de mettre au-dessus de la loi des nations et ceux qui en ont la charge, des cours d’arbitrages privés capables de condamner en justice les Etats et ceci la plupart du temps au plus grand profit « d’investisseurs » privés, dont la raison d’être n’est autre que la course aux profits. Cette mécanique, on l’a vu en œuvre lorsque les « fonds vautours » ont été autorisés d’extorquer l’Argentine.

M. Magnette souligne avec raison que l’enjeu réel de la ratification du CETA et du TAFTA n’est pas la signature d’un simple traité de commerce mais qu’il s’agit de fixer notre destin politique et social pour les dix, vingt, voire les trente ans à venir.

M. Magnette, en remplissant simplement son mandat, celui d’un élu du peuple en charge de lui offrir la meilleure régulation possible, devrait faire rougir de honte les élus des autres parlements nationaux de l’UE, devenus de simples chambres d’enregistrement dociles et corrompues.

Et si Washington, Ottawa et Bruxelles étaient réellement si intéressés à relancer la croissance mondiale, ils devraient s’associer pleinement à l’initiative chinoise de la Nouvelle Route de la soie. Alors que le CETA et le TAFTA sont des projets gagnant pour une petite oligarchie au détriment des peuples de la zone transatlantique, la Nouvelle Route de la soie doit être un projet gagnant/gagnant pour tous ceux qui s’engagent à y participer.